Chauffage, ventilation, climatisation

en abrégé le CVC, (l'acronyme anglais HVAC étant diffusé mondialement) est un ensemble de domaines techniques regroupant les corps d'état traitant du confort aéraulique. Ce qualificatif s'applique à tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, industriel), et regroupe les spécialités du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Dans ce domaine, de conception, l'utilisation de Modeleurs Paramétriques est devenu incontournable.

Ces logiciels de conception autour du bâtiment ajoutent aux fonctions des logiciels de CAO l’intelligence du métier de l’Architecture.

C'est autour d'une technologie BIM (Building Information Model) qui conserve les caractéristiques de chaque objet que ces logiciels ont été construits. En effet, ces logiciels proposent des outils et bibliothèques d’éléments paramétrables tels que des gaines, tuyaux, … et vous assistent dans leur création et modification.Le logiciel étant capable de vous aider dans le dimensionnement de vos systèmes.

Les coupes, façades, vues en plan et vues en perspective sont obtenus automatiquement à partir du modèle 3D et modifiée en cas de modification.

La technologie BIM englobe la géométrie de la construction, les relations spatiales, les informations géographiques, les quantités ainsi que les propriétés des éléments de construction. Le BIM ainsi généré lors du processus de conception du bâtiment pourra être utilisé lors de son exploitation mais aussi lors de sa démolition.

Ces logiciels sont orientés autour de la conception du bâtiment car ils permettent d’utiliser des objets paramétrables au lieu de simples éléments géométriques. Ils ont aussi l’inconvénient de cet avantage: pensés pour l’Architecture et la construction, ils ne sont pas aussi polyvalents.

MARTINIERE Plus peut vous aider à franchir le pas et à choisir le logiciel qui répondra le mieux à vos besoins et à le mettre en place dans votre société.

MARTINIERE Plus utilise les logiciels du monde Autodesk pour répondre à ces problèmes. AutoCAD MEP, Revit MEP.

Un accompagnement plus qu'une formation

MARTINIERE Plus propose une approche globale des problèmes de mises en oeuvre de l'outil informatique dans votre entreprise.